Analyse de l'écart sur résultat


En juillet dernier, votre site favori avait établi une projection du parcours de Lens en L1 et prévu un total de 46 points.

À l'époque beaucoup de lecteurs avaient trouvé cette prévision assez optimiste ! Il faut dire que rien ne laisser forcément présager un exercice aussi abouti au niveau des résultats et du contenu des rencontres du côté de l'Artois.

Tout frais promu à la faveur d'un arrêt prématuré des compétitions, l'équipe lensoise retrouvait en effet l'élite avec à sa tête un entraîneur novice, des conditions de jeu particulières (huis clos) et des renforts affichant peu d'expérience du haut niveau (Badé, Medina, Clauss).

Très vite, toutefois, le RCL s'est affranchi de ces freins potentiels pour obtenir de très bons résultats pour ainsi dépasser les attentes et les prévisions, comme constaté dans le graphique ci-dessous !

Pour rappel, notre système de calcul se basait sur l'historique des rencontres de L1 que le RCL avait disputé contre chaque adversaire depuis la saison 1996. En fonction de l'équipe affrontée, le nombre de matchs variait et rendait plus ou moins solide la prédiction.

13 bonnes prévisions, 14 performances sous-évaluées pour 11 surévaluées

Dans le détail, on note que nous avons prédis correctement un total de 13 performances, tandis que nous en avons sous-évalué 14 et surévalué 11.

Notre calcul prévoyait ainsi 8 victoires, 8 nuls et 3 défaites à domicile. Le RCL version Haise a pour sa part obtenu : 7 victoires, 7 nuls et 5 défaites.

En déplacements, notre calcul prévoyait : 3 victoires, 5 nuls et 11 défaites. Lens a ramené 8 victoires, 5 nuls pour 6 défaites.


Au global, votre site a donc sous-évalué la performance du RCL de 11 points. Une joie de s'être ainsi trompé !