Header Ads

Lens soigne sa QVT

Au-delà du football, le tout nouveau staff entend soigner la qualité de vie au travail de ses joueurs.



La QVT est l'une des notions récurrentes des afterwork RH car nombreuses sont les entreprises en recherche de leviers pour améliorer la performance, la qualité et la productivité de leurs effectifs.

Derrière ce sigle se cache en rĂ©alitĂ© une vĂ©ritable dĂ©marche. "Elle vise Ă  amĂ©liorer les conditions de vie au travail dans l’optique d’une meilleure attention portĂ©e aux employĂ©s d’une part, et d’une meilleure performance pour l’entreprise d’autre part, nous explique un cadre RH, spĂ©cialisĂ© sur le sujet. Concrètement, la QVT regroupe un Ă©ventail de mesures, touchant plusieurs enjeux pour l’entreprise."

Ă€ lire aussi : L'approche rationnelle


En Artois aussi, l'idĂ©e a fait son chemin sous l'impulsion, d'abord de Montanier, puis plus rĂ©cemment de Franck Haise, le coach de l'Ă©quipe première. Ce dernier a mĂŞme construit son staff en partant de ce principe Ă©lĂ©mentaire : en sĂ©curisant le bien-ĂŞtre des joueurs, l'on obtient un rendement supĂ©rieur. "Avec le club, on souhaitait dĂ©velopper un dĂ©partement assez large allant de la performance au bien-ĂŞtre, dĂ©taille Haise. C’est important que les joueurs soient prĂŞts physiquement mais qu’ils soient aussi bien dans leur tĂŞte. On a travaillĂ© sur ces deux aspects pour Ă©largir le staff. »

Que les joueurs soient au maximum de leur potentiel

La rĂ©flexion que Haise porte donc sur un renforcement du staff dans des domaines variĂ©s mais complĂ©mentaires. "Le plus important, c’est que les joueurs soient au maximum de leur potentiel, clame-t-il. Pour cela, il faut des gens qui rĂ©pondent Ă  certains critères et qu’il y ait des expertises assez pointues dans la prĂ©paration de l’entraĂ®nement et du travail athlĂ©tique. Je pense que l’on va s’enrichir davantage et que les joueurs progresseront au contact des personnes qui vont venir."

Faire adhérer les joueurs et ainsi les faire progresser, c'est un des piliers d'une démarche QVT qui ambitionne de trouver du sens au travail en valorisant notamment les talents et les réussites individuelles au sein même du collectif. En cherchant l'amélioration dans tous les paramètres humains, matériels et organisationnels, et la maîtrise des variables telles que la créativité, la performance ou le sentiment d'utilité, le staff Artésien a donc tracé la feuille de route managériale de cette saison !


Par ailleurs, la dĂ©marche de QualitĂ© de Vie au Travail est fondamentale pour le climat social du groupe. Une autre notion clĂ© des Ă©tudes RH actuelles. "Dans le climat social, deux mots rĂ©sument Ă  eux seuls les enjeux : faire en sorte que le climat soit tempĂ©rĂ©, jamais dans les extrĂŞmes afin de conserver un environnement professionnel sain et efficace, sans pour autant dĂ©shumaniser l’entreprise qui a besoin de la coopĂ©ration de tous ces acteurs pour atteindre ses objectifs." rappelle notre expert en ressources humaines.

Cultiver cet aspect devient donc une prioritĂ© pour tous les dirigeants de club. Au Racing, cela s'exprime d'un point de vue sportif mais aussi du point de vue du pilotage stratĂ©gique du club. "Oughourlian depuis sa prise de pouvoir veut ramener une identitĂ© lensoise qui s'Ă©tait un peu perdue, notamment en recrutant des joueurs qui ont conscience de lĂ  oĂą ils sont lorsqu'ils signent au RCL" notr Maxime Brigand journaliste Ă  So Foot. Car au-delĂ  des bienfaits en interne qu’il apporte dans son sillage, le climat social permet Ă©galement de vĂ©hiculer une image positive en externe, l’image de marque de l’entreprise, afin d’attirer de nouveaux talents.

Travailler la dimension mentale

Une Ă©volution du mĂ©tier d'entraĂ®neur que Franck Haise a parfaitement saisie. "Je pars du principe que le football est composĂ© de l’aspect technique, tactique, mental et physique et que tout est liĂ© Ă  tout moment. Il ne faut pas travailler sĂ©parĂ©ment ces domaines. Par exemple si l’on est en confiance ou moins bien on va plus ou moins bien rĂ©ussir une chose. Travailler les diffĂ©rents aspects sur le terrain, c’est mon rĂ´le. Mais ouvrir les joueurs et le groupe Ă  d’autres formes de rĂ©flexions, c’est bien aussi. Je suis très favorable Ă  travailler la dimension mentale, la cohĂ©sion d’Ă©quipe et le partage." L'on a ainsi vu, par exemple, une sĂ©ance de yoga proposĂ© au groupe professionnel Sang et Or.


Des idées issues d'une vision moderne du jeu qui ne fait donc pas des aspects tactiques et techniques, les seuls leviers pour remporter une rencontre ou pour faire progresser les joueurs. "Le psychologique est très important, admet Guy Lacombe. J'ai eu des groupes auxquels je proposais des choses, et il faut que les joueurs soient avec vous...La co-création est importante afin de mêler les joueurs au processus."

 Plus que les joueurs, Haise a l'aval de la Direction du club. "J’ai prĂ©sentĂ© ce projet Ă  Florent Ghisolfi qui l’a fait remonter Ă  la direction. Ce qui est bien, c’est que l’on Ă©tait dĂ©jĂ  sur la mĂŞme longueur d’ondes avant que je ne le prĂ©sente. On avait dĂ©jĂ  des objectifs et des prioritĂ©s communes." 

 Ă€ lire aussi : Éloge du groupe


De quoi faire adhĂ©rer toute l'organisation au projet et ainsi aborder sereinement la saison du retour dans l'Ă©lite. "De sentir qu’il y a Ă  la fois un soutien dans ce que j’ai envie de mettre en place et en mĂŞme temps une vision commune, ça renforce les choses." avoue le coach.

Des bonnes conditions de travail, une bonne santé mentale et un climat social apaisé et maîtrisé, voilà ce que doit garantir le plan établi par Franck Haise, et que son staff va devoir animer durant toute la saison. Un modèle de fonctionnement qui valorise tout le club Sang et Or.




crédits : citations issues du site rclens.fr, photos VDN.
Fourni par Blogger.