Référentiel




Notions générales concernant les chiffres moyens du classement de L1.


Un référentiel est un ensemble structuré d’informations dans lequel se trouvent des éléments de définitions, de solutions et de pratiques relatifs à un champ de connaissance.

Les données permettant la construction de ces graphiques reprennent les classements de L1 cumulés depuis la saison 2003, date à laquelle le championnat a intégré 20 clubs. Il est à noter que les données de la saison 2020 sont issues d'une projection réalisée à J38 sur la base des résultats connus avant la crise sanitaire actuelle.

L'évolution en points des classements




Cette saison, Lens a terminé le championnat avec un total de 57 points, soit très proche de la 5e place moyenne (60 points). Le maintien se joue bien toujours aux alentours des 40 points.



Moyenne des ratios ppm par position au classement



Lors de la saison 2021, le RCL a affiché un ratio de points par match de 1,50 et s'est donc positionné entre la 5e et la 10e place, comme prévu par le graphique ci-dessus.

Moyenne des buts marqués et encaissés par position au classement


L'équipe de Franck Haise affiche un total de buts marqués de 55 qui le situe entre les moyennes de la 4e place (59) et de la 5e place (51). Au niveau des buts encaissés, en revanche, elle atteint le total de 54 buts, soit une position située entre la 17e place (52) et 18e place (55).

Cela fera sûrement partie des futurs axes de travail du coach Sang et Or : parvenir à un équilibre qui permettrait à ses hommes de marquer autant en encaissant moins.

Victoires et défaites en volumes moyens


Le Racing totalise 15 victoires pour 11 défaites soit quasiment le ratio parfait de la moyenne de la 7e place depuis 2003 !

Les taux de relégation


Franck Haise a eu raison de rappeler que le mythe de la deuxième année dans l'élite plus difficile que la première était faux. Les chiffres le prouvent dans ce graphique puisque le taux moyen de relégation en année 1 est de 31 % alors qu'il chute à 11 % en année 2.

Cela dit, le RCL était effectivement descendu en année 2 de L1 en 2010 et avait fait l'ascenseur en 2015. De quoi donc rester vigilant !

Le classement cumulé de la L1


Depuis 2003, le RCL a disputé 380 matches dans l'élite pour un total de 488 points inscrits. Le club se positionne ainsi entre le FC Lorient et le RC Strasbourg. Les deux promus de L2, Troyes et Clermont, se positionnent aux dernières places de ce classement, signe qu'il ne s'agit pas là de places fortes de l'élite du football français. Il s'agira pour eux de savoir se faire une place parmi les autres, plus habitués au plus haut niveau.