Probabilités

Probabilités



 La probabilité d'un certain évènement ou la quantification du hasard.

Les rencontres de football sont des expériences aléatoires : on connaît les résultats possibles, mais on ne sait pas lequel va se produire avant l'expérience réalisée. 

Il est toutefois possible de rechercher des tendances à travers l'historique des résultats entre deux équipes identifiées. En compilant les données disponibles (depuis la saison 1996) relatives aux matches du RCL, nous avons pu constituer, pour chaque rencontre du RC Lens, la probabilité des évènements attendus.

La probabilité d'un certain événement A, notée PA, associe une valeur entre 0 et 1 que l'événement se réalise. Lorsque PA=1, l'événement est dit presque sûr (ou quasi certain), c'est-à-dire qu'il a "toutes les chances" de se réaliser. À l'inverse si PA=0 A est dit "négligeable" (ou quasi impossible), c'est-à-dire qu'il a une chance nulle de se réaliser.

Le nombre de matches contre chaque équipe



Il est important de garder à l'esprit la notion de volumes, c'est-à-dire l'épaisseur de la base de données sur laquelle nos prévisions vont être réalisées. Plus cette base est conséquente, plus la probabilité de l'évènement pourra être pertinente.

Sur ce graphique, on voit que c'est l'AS Monaco FC que le RC Lens a le plus rencontré en L1 depuis la saison 1996, avec un total de 36 rencontres. Nous considérons que les prévisions sont pertinentes jusqu'à la moitié de ce total, c'est-à-dire jusqu'aux équipes que Lens affronté 18 fois.

Les données des clubs situés sous ce seuil ne peuvent être considérées comme suffisamment solides pour en dégager une tendance fiable, il s'agit donc de les recevoir avec prudence ! Cela concerne les résultats des matches allant du Stade Brestois (16) à Clermont Foot 63 (0).

La probabilité des évènements à domicile



Ce graphique nous démontre que des clubs comme Bordeaux ou l'AS Saint-Etienne nous réussissent plutôt bien à Bollaert-Delelis, ce que les résultats de la saison 2021 ont confirmé par deux succès. 

L'exemple de Montpellier est intéressant : un probabilité de victoire à 0,58, donc assez probable, mais couplée à un probabilité de défaite à 0,33. Au final, le club Montpellierain est bien venu chercher la victoire en Artois !

L'exception à la règle est pour le FC Lorient, dont la probabilité d'un succès Sang et Or n'était que de 0,18 ! Dans les faits, victoire 4-1 du Racing.

La probabilité des évènements à l'extérieur


En déplacement, le RCL a gagné sur le terrain qui lui réussit le mieux à savoir La Mosson à Montpellier (1-2). Mais il a également ramené les 3 points de terrains bien moins favorables selon les chiffres ! C'est le cas du Stade Louis II de Monaco où la probabilité d'une victoire était quasi nulle (0,11) ou de La Meinau de Strasbourg (0,15).

La projection en points



Notre prévision envoie ainsi le RCL autour des 49 points à l'issue de l'exercice 2021-2022. Selon notre feuille de route, ce total positionnerait le Racing entre la 10e et la 15e place du classement.

Dans le détail, cette projection accorde un total de 38 points aux Sang et Or sur leur terrain (11 victoires, 5 nuls et 3 défaites) tandis qu'en déplacement, le RCL ne rapporterait que 11 petits points (2 victoires, 5 nuls et 12 défaites).

Des chiffres qui doivent être pris avec précaution tant on a vu les hommes de Haise capables d'inverser des tendances et de défier des statistiques établies. Cela dit, ces performances ont été réalisé en temps de pandémie dans des stades vides, et il n'est pas dit que les lensois auraient pu réaliser de tels exploits dans des conditions normales. Mais rien ne nous dit l'inverse non plus !

La saison qui vient sera, de fait, passionnante à analyser.