Header Ads

Probabilités


Les probabilités ou l'approche élémentaire d'un degré de certitude.

Les rencontres de football sont des expériences aléatoires : on connaît les résultats possibles, mais on ne sait pas lequel va se produire avant l'expérience réalisée. 


Il est toutefois possible de rechercher des tendances à travers l'historique des résultats entre deux équipes identifiées.

En compilant les données disponibles (depuis la saison 1996) relatives aux matchs du RCL, nous avons pu constituer un tas de probabilités pour cette saison signant son retour en L1.

Une projection à 47 points

Bien sûr, ces prévisions ne tiennent pas compte des forces en présence, ni du recrutement éventuel, ni de la dynamique entourant le match lorsque ce dernier se déroulera.

Vous l'aurez compris, il n'y a donc aucun élément de contexte, simplement l'analyse des résultats passés à partir desquels, nous avons essayé d'esquisser la trajectoire des Sang et Or !



Une solidité à domicile impérative 

Ces calculs propulsent les hommes de Haise à une treizième place à l'issue de la 38e journée, totalisant 47 points. La majorité de ces derniers seront récoltés à domicile (32), tandis que loin de ses bases, le RCL devrait subir un chemin de croix (15 points).

Au total, les promus connaîtraient 11 fois la victoire, pour 14 résultats nuls et 13 défaites. Le total points à l'issue de la phase aller serait de 26 points.

Faits marquants : défaites contre Nantes  Lyon ou Nîmes à domicile. Tandis qu'à l'extérieur, Lens ira chercher la victoire à Nîmes et à Montpellier. Nul à Paris.


La limite de cet exercice est, bien entendu, l'inégalité des données d'un adversaire du Racing à l'autre. Du nombre de rencontres disputées naît l'épaisseur et la solidité d'une prévision basée sur l'historique des résultats. Or, certaines équipes présentes dans cette Ligue 1 ne se sont que peu frottées à celle du bassin minier.

À lire aussi : Référentiel


C'est le cas de Dijon, Angers, Nîmes ou Reims. Face à ces clubs que Lens a affronté 5 fois en match aller-retour, tout au plus, difficile de garantir la fiabilité d'une tendance. La marge d'erreur potentielle est donc importante.

Nous suivrons tout au long de la saison l'évolution des résultats au regard de nos prévisions !


Les graphiques ci-dessous reprennent en détails, pour chaque club et pour chaque rencontre (domicile et extérieur), la tendance de résultats observée.

En haut de chaque colonne apparaît une indication de volume (nombre de matchs).
Fourni par Blogger.